Bien vieillir

Aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 1/4 de la population et pourraient en représenter 1/3 en 2050. Si l’espérance de vie en France après 50 ans s’avère la plus élevée de l’UE chez les femmes (37,4 ans vs 34,9 ans en 2014 dans l’UE ; gain de 2 ans en 10 ans), le nombre d’années vécues en bonne santé reste inférieur à celui de plusieurs pays.

Une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes d’ici 2060

Aux âges avancés, de récents travaux montrent une évolution favorable de l’espérance de vie sans incapacités dans les dernières années par rapport aux décennies précédentes, mais une évolution moins favorable chez les personnes autour de l’âge de la retraite.  Il apparaît donc urgent d’intervenir pour ralentir cette progression défavorable et améliorer la qualité de vie au cours de l’avancée en âge. De récentes estimations laissent présager d’une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes de 1,2 millions en 2012 à 2,3 millions d’ici 2060.

Etat des lieux de la santé des Français de plus de 65 ans

  • Aux premiers rangs des maladies chroniques avec un lourd fardeau : les pathologies cardio et neuro-vasculaires, les troubles neurocognitifs majeurs (comme la maladie d’Alzheimer), les maladies respiratoires chroniques (comme la BPCO), le diabète et le cancer du poumon.
  • Plus d’1,4 million de personnes de plus de 60 ans vivant à domicile peuvent être considérées comme dépendantes.
  • 1 personne dépendante sur 2 vit actuellement en institution.
  • Une augmentation de la prévalence des maladies chroniques est attendue dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population et de l’amélioration de la survie des malades… lire la suite source santepubliquefrance.fr

Laisser un commentaire