Aidants familiaux : un statut, des droits et un enjeu de société

Selon les derniers chiffres de 2017, 11 millions de Français, soit un sur six, accompagnent quotidiennement un de leurs proches en situation de dépendance en raison d’un handicap, d’une maladie ou de son âge. Le rôle des aidants familiaux reste pourtant bien souvent méconnu alors qu’ils disposent d’un statut et de certains droits depuis la Loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Qui sont les aidants familiaux ?

Le code de l’action sociale et des familles précise que les aidants familiaux peuvent être les :

  • conjoints
  • concubins
  • partenaires de Pacs
  • ascendants (parents, grands-parents)
  • descendants (enfants, petits-enfants)
  • membres de la famille, tels que les frères, sœurs, neveux ou nièces
  • toutes les personnes entretenant des liens de proximité stables avec la personne aidée.

De récentes études1 dressent leur portrait-robot. Près de 85% des aidants vivent avec la personne aidée et 58% sont des femmes. Les aidants sont majoritairement âgés de 50 à 64 ans et actifs (51% d’entre eux).

À l’horizon 2030, 1 Français sur 4 encore en activité pourrait se trouver en situation d’aidant familial2.

Quel est le rôle des aidants familiaux ?

Leur rôle se définit par :

  • le caractère non professionnel de l’aide apportée
  • sa régularité
  • la proximité entretenue avec la personne en situation de perte d’autonomie.

Indispensables à leur proche au quotidien, ces aidants peuvent accomplir des tâches très diverses, allant de la simple présence à l’aide à la toilette, les courses, le ménage, la préparation des repas ou les sorties.

Ces tâches représentent en moyenne 20 heures par semaine pour les aidants.

Des difficultés au quotidien

Les chiffres témoignent aussi des difficultés rencontrées par les aidants, qui sont 75% à déclarer fatigue et stress et 3 sur 4 à estimer avoir du mal à concilier leur rôle avec leur activité professionnelle.

Pour 66% d’entre eux, aider leur proche constitue également un coût non négligeable, en raison des frais de transport ou d’aménagement de leur domicile, dont ils évaluent l’investissement à plus de 2 000 € par an.

Une loi pour reconnaître et « aider les aidants »

Instaurée en 2016, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a pour objectif de répondre en partie aux difficultés rencontrées par les aidants familiaux. À commencer par leur reconnaissance, la loi apportant pour la première fois une définition au statut de « proches aidants ». Lire la suite source creditmutuel.fr

Laisser un commentaire